Self-Service BI par AZEO

Ce matin, je me suis rendu au centre de conférence de Microsoft pour assister à la matinée de formation proposée par Azeo : La Self-Service BI.

Self Service BI par Azeo

Depuis quelques mois, je travaille sur un projet de BI pour mon entreprise. Je connaissais déjà bien SSRS (en mode SQL) et SSIS, mais je suis encore novice en SSAS (Tabulaire ou Multi-dimensionnelle) et tous les outils de restitution, partage, etc… me sont inconnus.

J’attendais donc de cette démo d’avoir un aperçu exhaustif des différents outils que mes collègues pourront utiliser sans forcément rentrer dans la technique.

A mon arrivée au centre de conférence de Microsoft, j’ai été accueilli chaleureusement par l’équipe Azeo et un petit déjeuner.

La session était présenté par Jean Pierre Riehl.Je n’ai pas de photo malheureusement mais rassurez vous, il portait bien une cravate 🙂

En introduction, il nous a rappelé une définition de la BI pour que tout le monde dans la salle comprenne bien ce dont on allait parler. Ce que j’en retiens c’est que le projet BI n’est pas une fin en soit mais juste un outil pour que les personnes du métier prennent les bonnes décisions pour améliorer les résultats de l’entreprise.

Après cette rapide introduction, ce fut au tour de Franck Mercier de nous donner la vision de Microsoft sur la Self-Service BI. Il nous a raconté l’histoire de John Snow (non, pas celui de Game of Thrones hein !) qui, lors de l’épidémie de choléra à Londres en 1854, a utilisé sans le savoir un des premiers outils décisionnel. C’était une approche sympa, ça change des exemples traditionnels.

Pour résumer, la Self-Service BI doit offrir un accès simple à toutes les données, à tout le monde grâce à un seul outil : Excel.

Jean-Pierre a ensuite repris la main pour nous faire quelques démos.

Démo 1
Depuis Excel, accès aux données publiques de la banque de france via Internet Explorer puis injection dans Excel avec Power Query.

Démo 2
Élections municipales de Paris en 2008 avec Power Query et Power Pivot.
Pour en mettre plein la vue aux personnes dans la salle, Jean Pierre a meme montré une vidéo en « story telling » de Power Map. C’est l’effet « wahou » garanti !

Démo 3
Power View + Power Pivot pour présenter la fréquentation musées en Ile-de-France. J’utilise Power View sur un cube tabulaire depuis quelques mois donc je n’ai pas été surpris par l’outil, mais c’est tout de même sympa.

Démo 4
Partage des fichiers Excel sur un site collaboratif SharePoint suivi par une rapide présentation de Q&A (show me medals) count by discipline

A la suite de ces démos, Azeo nous a présenté son offre commerciale. Comme je ne suis pas facilement achetable (enfin, ça dépend hein !) je n’en parlerai pas ici mais vous pouvez les contacter.

Conclusion

Je voulais voir à quoi ressemblait les outils Power BI sans rentrer dans la technique et cette session m’a permis d’en voir un bon aperçu. Maintenant, il faut voir comment l’intégrer dans mon entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.