Migrer Iphone vers Windows Phone – mon parcours du combattant

J’utilise un iphone depuis pas mal d’années. Je m’étais juré de ne jamais changer d’OS tant j’en étais satisfait. Cependant, j’étais lassé du manque d’autonomie et du peu de choix de téléphone : en gros, il faut toujours prendre du haut de gamme. J’étais également tenté par le format phablet qu’Apple n’a pas l’air d’avoir l’intention de sortir. En tant qu’utilisateur de produits Microsoft, je voulais bien sûr tester leur fameux OS. Ce sont toutes ces raisons qui m’ont poussé à migrer d’Iphone vers Windows Phone.

Le téléphone

Je me suis laissé tenté par le Nokia 1320 (le low-cost du 1520) car le prix était faible, c’est à dire inférieur à 300€, et que le format de la SIM était du micro donc le même que celui de mon iphone 4S. Ceci me permet de revenir sur mon vieil iphone si Windows Phone ne me plait pas 😉

Nokia Lumia 1320

Le téléphone en lui même est plutôt lourd et peu pratique à cause du bouton d’appareil photo qui s’active à chaque fois. Ça doit être parfait pour les gauchers mais manque de chance, je suis droitier ! Si vraiment Windows Phone me plait, je pense en choisir un plus petit.

Récupérer mes données

Lorsque j’ai changé mon 3GS pour mon 4S, je n’ai eu qu’une sauvegarde/restauration à faire avec itunes pour retrouver toute ma configuration. La migration vers Windows Phone risque d’être plus compliquée.

Première chose à faire : copier mes contacts. Comme je n’avais pas vraiment envie d’entrer manuellement chacun de mes contacts dans mon nouveau téléphone, il a donc fallu trouver une solution. La bonne nouvelle, c’est que Nokia a pensé à tout ! Grâce à ce logiciel, en activant le Bluetooth sur mes 2 téléphones, j’ai réussi à recopier tous mes contacts.

Ensuite, les photos. Je m’en suis sorti très facilement car je sauvegardais déjà mes photos Iphone sur OneDrive.

WIndows Phone 8

La configuration de l’OS est relativement simple, je retrouve la plupart des applications que j’utilisais précédemment à part les jeux (mais je suis obligé d’avouer que je n’ai pas spécialement cherché pour le moment).

Par contre, je n’ai pas réussi à configurer certaines messageries POP3 d’OVH et 1&1. Il faudrait que je creuse encore plus avant de dire que ça ne fonctionne pas mais tout de même l’ajout d’un compte de messagerie ne devrait pas poser de problème. En plus, j’ai une dizaine de boites mail et je trouve dommage d’avoir autant de tuiles sur ma page d’accueil.

La deuxième chose que je reproche à l’OS, est le manque cruel d’un vrai centre de notification. Après 24h de téléphone éteint, j’ai reçu une vingtaine de notifications sans en avoir un résumé. Bref, il faudrait rester en permanence avec un œil sur son téléphone pour ne rien rater. Normalement, avec Windows Phone 8.1, le problème devrait être réglé mais pour le moment, ça ne me convient pas.

Dernier point, mais je pense que le problème est plutôt lié à IOS, les personnes qui m’envoyaient des iMessages depuis d’autres Iphone ne peuvent plus m’envoyer de SMS. Enfin en tout cas, je ne les reçois plus sauf s’ils pensent à me les envoyer en sms.

Conclusion

Pour le moment, je ne retrouve pas tout ce que j’attends d’un téléphone, je suis donc toujours sur mon iphone ! Je me suis inscrit au programme développeur qui permet de tester Windows Phone 8.1. Je vais le tester dans les prochains jours et peut être migrer définitivement. Dans tous les cas, je pense que j’écrirai un nouvel article pour vous tenir au courant.

7 thoughts on “Migrer Iphone vers Windows Phone – mon parcours du combattant

  1. Greg,

    Si tu t’es inscrit au programme developper, tu peux déjà passer la mise à jour 8.1 et effectivement, il y a enfin un vrai centre de notifications dedans 🙂

  2. @djUbert : oui c’est prévu que je teste ça ce week-end si j’ai un peu de temps.
    @djeepy1 : Fédérer les boites, ça veut dire qu’il y a un paramètre que je n’ai pas vu dans le téléphone pour toutes les grouper ou il faut faire ça sur gmail ou outlook ?
    Un autre problème des boites mails, c’est que ça n’affiche pas le nombre de mail non lus sur la tuile à partir du moment ou on a ouvert la BAL même si on n’a pas lu les mails.

  3. Pas de souci pour créer des bal liées avec windows8 (idem pour les agendas, carnets d’adresses…), et le centre de notification de 8.1 est pas mal.
    Cependant le fonctionnement persiste, il suffit d’aller dans la boite pour qu’il considère qu’on a plus besoin d’être notifié. ça se défend…
    Je suis passé d’android à wp en deux secondes, tout s’est synchronisé automatiquement depuis mes comptes gmail, hotmail… Et fini les ralentissements de l’android !

  4. J’ai testé la version 8.1 quelques jours et je dois dire qu’il y a du mieux notamment avec le centre de notifications, mais finalement ça ne me plait toujours pas.
    Dans le centre de notification, si j’ai plusieurs notifications d’une application et que j’en ouvre une, les autres de la même application disparaissent également.
    Pour le moment, je suis repassé sur l’iphone car je ratais trop d’iMessages de mes contacts étant sur Iphone. Certes je retrouve la plupart des applications mais il y a encore trop de petits détails qui me gênent.
    Par contre, j’ai téléchargé Visual Studio Express pour Windows Phone et je compte bien tester le développement mobile. Et pourquoi pas un Kankuru Mobile pour suivre l’état de ses serveurs directement depuis le téléphone 🙂

  5. Il faut supprimer l’Iphone sur son compte apple sinon il est automatiquement détecté par les Iphone comme iMessage…Et les Messages ne sont pas reçu par le WP8.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.