SQLSaturday 2014 – dans les coulisses

De longues semaines de préparations, des centaines de mails, des dizaines d’heures de réunions téléphoniques et en 2 jours tout est fini. Mais quel plaisir d’avoir participé à cette aventure avec Jean-Pierre, Philippe, David et Charly. Le SQLSaturday 2014 était sans aucun doute le meilleur SQLSaturday auquel j’ai assisté ! Bon OK, ce n’était que mon 2ème SQLSat et je n’ai pas vu grand chose car trop occupé par l’organisation, je n’ai assisté à aucune session le samedi ! Mais aucun regret, je n’ai peut être pas pu améliorer mes compétences techniques, mais j’ai tout de même appris beaucoup de choses.

Pré-conférences du vendredi

C’était une première pour le GUSS et un gros pari. J’avoue avoir été sceptique quand nous avons débattu de l’idée d’organiser une journée de pré-conférence payante en France dont une en anglais. Et finalement, les chiffres sont là, il y avait bien 35 personnes le jour J ! Pour une première, c’est plutôt un succès. Je pense que cette réussite est pour beaucoup liée à la qualité des speakers et du faible tarif : si on s’y prenait en avance, la journée de formation revenait à moins de 100€. Bref, un rapport qualité/prix exceptionnel !

Pour ma part, j’avais choisi d’assister à la conférence de David Barbarin et Christophe Laporte (2 maitres DBA que l’on ne présente plus) sur le stockage des données et les restaurations. La matinée avec David était très intéressante et enrichissante mais peu accessible car assez compliquée. Je me suis fait la réflexion suivante à la pause déjeuner : « On ne fait pas le même métier, j’ai encore pas mal de chose à apprendre avant d’arriver à un tel niveau ! ».

Après le repas, Christophe nous a mis en situation de base corrompue en production avec pleins de scénario de restauration. Je pensais bien maitriser les restaurations, j’ai donc révisé pas mal de choses connues mais j’ai tout de même réussi à apprendre de nouvelles choses. A mon avis, cette session est un incontournable pour n’importe quel DBA !

J’ai passé toute la journée avec 2 puits de science et je ne regrette pas d’avoir posé une journée de congés et d’avoir payé cette formation.

Repas Speakers/Sponsors

Certainement une des choses les plus agréables de ce week end : un repas avec des speakers et sponsors du monde entier ! Alors oui, mon anglais est approximatif, mais c’est tout de même agréable de se retrouver en compagnie de passionnés autour d’un plat et de quelque(s) verre(s) (hic) La seule chose à retenir, c’est que la nuit fut courte 🙂

SQLSaturday Paris : le jour J

Le SQLSaturday Paris cette année pour les visiteurs, c’était 20 sessions techniques dont 5 en anglais, 4 Chalk-Talk (dont 1 sur les femmes dans l’IT qui fut très animé) et au moins 150 participants. Pour nous coté organisation, c’était l’accueil des visiteurs, l’organisation des repas, la gestion des sponsors, l’aide aux speakers, les différents concours, bref beaucoup de tâches réalisées dans l’ombre.

Je n’ai pas eu le temps d’assister aux sessions mais j’ai tout de même rencontré énormément de personnes intéressantes ce samedi :

– Des constructeurs sympas avec qui j’ai pu discuter technique et stockage sur leur baie de disques ultra performante (Nimble Storage et Violin). J’espère trouver un arrangement avec eux pour tester leur baie et écrire un article ici !

– Des éditeurs de logiciel pour SQL Server (MyAms Idera et Apex SQL). Alors, ca ne vaut pas Kankuru hein, mais ils se débrouillent pas mal 😉 Je me rends compte que je n’ai pas rencontré XLCubed mais comme je ne fais pas trop de BI…

– Des acteurs importants du monde SQL Server comme les sociétés de services (Neos Sdi, Azeo, D-Cube, Masao, Umanis).

Les photos

L’accueil des participants et la distribution des badges

accueil_badge

Le Chalk-Talk Women in IT

chalk_talk_women_in_it

Le concours de Selfie avec Jean-Pierre

concours_selfie

Et l’afterwork le samedi soir

after1

after2

Remerciements et conclusions

Je tiens à remercier :

– l’école SupInfo, qui nous a prêté ses locaux pour les 2 journées. Ce n’est pas une mince contribution car les locaux sont superbes et la vue sur Paris depuis le 40ème étage est juste magnifique !

– les étudiants de l’école Supinfo, qui ont réalisé un travail énorme sur les 2 jours et ont permis le bon déroulement de ce SQLSaturday. En plus, c’est toujours un plaisir de voir des étudiants s’investir dans la communauté.

– les sponsors, qui ont financé l’évènement. Pour rappel, le GUSS est une association à but non lucratif et notre seule source de revenu pour financer ces évènements vient des sponsors.

– les membres du board qui ont organisé le SQLSaturday (je n’aurais pas pu le faire seul malgré tout mon talent 😉 ) mais aussi Galla et Ratana qui m’ont relayé une bonne partie de la journée pour accueillir les participants.

J’ai passé 2 journées sympas en compagnie du GUSS, un peu de stress au début, beaucoup de technique le vendredi et pas mal de discussions sympas le samedi. Et maintenant ? Maintenant, les JSS arrivent à grand pas (1 et 2 décembre) et je pense cette fois-ci assister à un maximum de sessions et pourquoi pas en animer une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.